>

Le nettoyage écologique !

Post detail image

Installée à Nyon, la société NGL Cleaning Technology SA est une entreprise du cleantech spécialisée dans les produits de nettoyages industriels de précision, utilisés entre les différentes étapes de la fabrication. Des produits adaptés notamment aux nettoyages par ultrasons, par aspersion ou en machine à brosse.

La spécificité de NGL est de concevoir des produits lessiviels uniquement à base aqueuse, particulièrement respectueux de l’environnement mais aussi du personnel qui les utilise. Diverses gammes de produits sont développées en fonction de leurs applications, dans des secteurs aussi divers que l’horlogerie, la joaillerie, mais aussi entre autres, l’optique, la micromécanique, les implants médicaux, la cristallerie, le PVDCVD, l’automobile, l’ameublement ou encore la robinetterie. Au travers d’un important département R&D, non seulement la société entend proposer des produits dont les caractéristiques répondent aux normes déjà sévères, mais vont encore au-delà de celles-ci.

Depuis peu, NGL dispose d’une filiale à Chicago, qui vient s’ajouter à celles ouvertes ces quatre dernières années au Danemark, en France, en Chine, à Singapour et en Allemagne. L’essor est continu pour cette entreprise. En quelques années, son personnel est passé de 25 à 80 personnes.

Le rôle de la société ne se limite pas à développer, fabriquer et distribuer de la chimie. « Nous souhaitons offrir à nos clients un véritable concept, comprenant de la chimie de nettoyage et de préparation de surface, des outils de maîtrise des procédés, et des solutions physico-chimiques de traitement des eaux résiduaires », relève Jean- Michel BALMELLE, directeur général.

Ainsi, au travers d’un « Application Centre » et d’une « NGL Academy » mis en place à l’interne, NGL enseigne à ses clients comment utiliser ses produits et optimiser au mieux les processus de nettoyage et le traitement des eaux. Cette proximité avec les clients permet à NGL d’élaborer des procédés personnalisés, et d’offrir une large gamme de produits adaptés.

Depuis quelques années – et c’est unique dans la branche – la société a intégré une équipe d’experts pour offrir non seulement de la chimie pour le traitement des eaux, mais également des équipements comme des stations de traitement ou des évapo-concentrateurs ; afin que les clients puissent traiter eux-mêmes leurs eaux résiduaires.

Dès la création de la société, à la fi n des années 1970, les fondateurs avaient privilégié la solution des produits à base aqueuse, à une époque où les solvants étaient plutôt la norme. Depuis 2009, NGL est en main d’un nouvel actionnariat qui a largement développé les activités et entend accélérer sa croissance à l’international. Comme l’explique Jean-Michel BALMELLE, le fait d’être une société helvétique constitue un avantage pour cette expansion. « La Suisse véhicule des valeurs de précision, rigueur et propreté. Ce n’est pas qu’une image, c’est une réalité et ces qualités suisses sont très reconnues à l’étranger. »

Téléchargez l’article