Pré-traitement de l’eau de process

Post detail image

Dans un procédé de lavage de DM, éviter la prolifération de bactéries, en particulier dans les rinçages en eau déminéralisée est un défi. L’eau circule par des sections difficiles d’accès (coudes, tuyaux, pompes) où la présence de micro-organismes est difficile à mesurer et à contrôler. Dès lors, sans un traitement de l’eau spécifique, un biofilm peut se développer et venir proliférer jusque dans les bains de rinçages.

La prévention, par un pré-traitement de l’eau approprié est donc essentielle, bien que celle-ci soit chauffée à 70° et tourne en boucle constamment, évitant toute zone morte. Une telle solution de pré-traitement, fournie par NGL, a été mise en œuvre avec succès pour le rinçage final des DM avant entrée en salle blanche chez Charles PERY, fabricant d’implants et instruments médicaux en France.

Pour parvenir à une qualité d’Eau Purifiée Vrac (EPV) d’un niveau pharmacopée PE7 (voir encadré), NGL fournit des équipements pour filtrer et éliminer les différentes pollutions minérales, organiques et bactériennes, présentes dans l’eau potable.

 

RO/EDI/UF

  • Préfiltration sur filtres à sédiments.
  • Adoucissement de l’eau.
  • Osmose inverse pour éliminer l’essentiel des matières organiques, colloïdes, particules en suspension et minéraux.
  • Déionisation sur résine, pour éliminer les résidus de minéraux dissous.
  • Lampe UV pour éliminer toutes bactéries « pionnières » présentes dans l’eau.
  • Boucle de circulation d’eau chaude à 70°, tuyauteries intégralement en acier 316 L, sans soudure, sans zone morte, nettoyées et passivées (Norme ASTM G93) pour pasteuriser l’eau.
  • Filtration continue de l’eau de la boucle sur filtres 0,2 µm et à endotoxines (0,05 µm) pour garantir des paramètres microbiologiques conformes aux normes au point d’utilisation.

 

Eau purifiée vrac (EPUv)

PE 7

Mode de production

Toutes les techniques sont autorisées

Eau d’alimentation

Eau destinée à la consommation humaine selon directive n° 98/83/CE

Aspect

Liquide limpide et incolore

Carbone organique total

≤ 0,5 mg/L

Endotoxines bactériennes

< 0,25 UI/mL

Conductivité à 20°C

≤ 4,3 µS/cm

Conductivité à 25°C

≤ 5,1 µS/cm

nO3

≤ 0,2 ppm

nO2

n/A

Métaux lourds

≤ 0,1 ppm

Dénombrement de germes microbiologiques

≤ 100 UFC/mL