>

PROCÉDÉS DECOMET :

Post detail image

PASSIVATION DANS LE SECTEUR MEDICAL & PASSIVATION DE FOURNITURES HORLOGERES

La passivation représente un état des métaux ou des alliages dans lequel leur vitesse de corrosion est notablement ralentie par la présence d’un film passif naturel ou artificiel.

En fin de fabrication, on nettoie la pièce selon les étapes suivantes, afin que rien ne gêne le passage de l’air à sa surface, et que le film d’oxyde se forme naturellement :

  • élimination des huiles et graisses
  • élimination des particules d’acier au carbone (non-inox)
  • élimination d’une couche d’oxyde épaisse ayant pu se former lors des traitements thermiques et des opérations de soudure (couche colorée, calamine, laitiers…)

Pour ce faire, le produit innovant DECOMET répond à ces exigences. Grâce à sa formulation développée par NGL, il va éliminer les imperfections de la surface des pièces telles que les fragments d’outils ou les particules de fer. La surface sera alors totalement exempte de résidus pour laisser l’oxygène de l’air recréer rapidement une couche d’oxyde compact, homogène et protectrice.

Le DECOMET présente l’avantage d’être sur une base acide citrique permettant son utilisation en toute sécurité contrairement aux solutions sur acide nitrique. Le nettoyage préalable avant cette opération est primordiale afin de garantir un contact optimum entre le substrat et l’agent de passivation.

Lavage final avant passivation des implants médicaux :

galvex20-01-decomet-copie-1024x261

Passivation de fournitures horlogères :

helitsuper-copie-1024x275