PUBLI-REPORTAGE : MPS

Post detail image

Substitution du dégraissage en benzinières chez MPS :

MPS Micro Precision Systems AG , située à Bonfol (JU), est spécialisée dans le développement et la réalisation de roulements à billes miniatures. Avec un savoir-faire unique, elle est le partenaire privilégié des plus grandes marques horlogères suisses. Elle offre à ses clients des produits esthétiques et de haute qualité.

Localisé à la périphérie de Bonfol, tout de béton et de verre, le nouveau bâtiment MPS est à l’image de l’activité qu’il abrite : la Mécanique de Précision, une spécialité dans la région. Dans le hall d’entrée de ce bâtiment étendu en 2013, des photos immenses de roulements accueillent le visiteur. MPS emploie près de 130 personnes dans ses locaux jurassiens à Bonfol où elle se consacre uniquement à la production de pièces pour l’horlogerie (spécialisée dans le roulement à bille horloger et fabrique également des ensembles horlogers tels que des mobiles). Une PME de taille donc, qui est entrée dans le giron du groupe allemand Faulhaber en 2003.

Nous entrons ensuite dans une des salles de fabrication, au département terminaison (polissage plan et décoration). Notre interlocuteur Mr Matthey, s’approche et détaille certaines des pièces qui sont fabriquées ici. Notamment des fournitures destinées aux roulements à billes horlogers.

Au polissage plan, les procédures en place pour le dégraissage inter-opérationnel utilisaient un solvant de type benzine ou produits A3. NGL intervient à ce niveau avec des solutions de substitutions en milieu lessiviel : Fontaine de dégraissage FD60 + Neoclean ACF.

bandeau-mps3

MPS a décidé de faire confiance à NGL en s’équipant de ce dispositif selon la procédure suivante : Collage des pièces sur tasseaux – Polissage des pièces – Utilisation d’une solution à base d’huile pour retirer les pièces et la colle – Utilisation de la fontaine NGL FD60 pour nettoyer et retirer l’huile des tasseaux. Désireux de diminuer sa consommation de solvant (depuis 2010 MPS est certifié ISO 14001 – Management Environnemental) cette solution a permis la suppression d’une quantité importante de solvant lors d’un processus clé d’usinage.

Autonomes et mobiles, les fontaines NGL FD60 incluent un réglage de débit par pompe à vitesse variable, d’un système de chauffage souple et puissant, un électronique de contrôle et un système permettant de séparer l’huile du bain lessiviel lui-même. Elles ne nécessitent qu’une simple prise de courant 230V et peuvent être vidangées très simplement grâce aux 2 vannes qui se trouvent sous le bac principal.

Cette solution de lavage, sans odeur et non agressive pour la santé, est basée sur un bain d’eau à 47°C , additionnée de 4% de Neoclean ACF. La finition se fait par soufflage de la pièce à l’air comprimé.

Ce mélange permet de dégraisser efficacement les tasseaux servant à maintenir les micro-pièces durant leur usinage. Le Neoclean ACF a un effet anticorrosif sur les pièces sensibles.

Le coût d’exploitation de cette solution de lavage est réduit puisque le bain nécessite un renouvellement toutes les 3 semaines environ. Par ailleurs, le Neoclean ACF n ‘est pas soumis à la taxe COV.