>

RÉGLEMENTATION

Post detail image

La règlementation change, nos étiquettes aussi !

Depuis quelques années, la législation européenne évolue sur la classification, l’emballage et l’étiquetage des substances et mélanges chimiques. Les changements sont déjà effectifs en ce qui concerne les substances.

En tant que fabricant de compositions chimiques, NGL a pris toutes les dispositions pour apporter les changements nécessaires.

La règlementation CLP (Classification, Labelling and Packaging of chemicals) vient compléter la législation REACH, ayant pour objectif global de faciliter le commerce international des produits chimiques, tout en conservant le niveau de protection de la santé et de l’environnement.

Il faut noter que la législation permet une période transitoire pour écouler les produits déjà fabriqués avant le 1er juin 2015 et étiquetés selon l’ancien système.

Entrée en vigueur au 1er juin 2015, cette réglementation doit être mentionnée sur les Fiches de Données de Sécurité (FDS ou MSDS) et étiquettes produits. Toutes nos FDS sont déjà conformes au CLP.

Nos produits fabriqués à partir du 1er juin seront étiquetés selon la règlementation CLP, avec les nouveautés suivantes :

  • La classification des produits chimiques : nouveaux seuils de danger, plus sévères,
    au profit de la protection de l’homme et de l’environnement (Mentions d’avertissement : Danger ou Attention)
  • L’identification des dangers : nouveaux pictogrammes conformes au GHS (Global Harmonized System); système international d’étiquetage des matières dangereuses
  • L’information des utilisateurs sur ces dangers : phrases standardisées