>

Flash-back de notre afterwork du 2 avril 2019

Post detail image

Organisé dans la région Vaud / Genève, l’afterwork du 2 avril dernier a réuni clients et intervenants issus du secteur industriel et du traitement des eaux.

La soirée dédiée au pré-traitement des eaux résiduaires industrielles a rendu compte des recommandations d’un représentant de station d’épuration communale, qui a permis de bien comprendre les divers types d’eaux résiduaires et le fonctionnement d’une station d’épuration municipale ; le but étant d’améliorer les capacités des industriels dans le pré-traitement d’eau ainsi que de les sensibiliser aux l’aspects législatifs des normes environnementales avant déversement des rejets à la canalisation publique.

  1. « Eaux usées industrielles, le point de vue de l’exploitant de STEP », présentation par M. Tony Reverchon – Directeur de l’Epuration Région Morgienne EPRM – a mis l’accent sur l’importance du pré-traitement des eaux, en privilégiant les mesures à la source (séparation des types d’eau, pas de dilution des eaux polluées, respect des exigences générales/particulières) pour permettre le fonctionnement optimal des stations d’épurations en aval des industries.
  2. « Pré-traitement des eaux résiduaires industrielles » dont le sujet présenté par Dr Félicien Mazille – Responsable de la division traitement des eaux NGL, a présenté différentes techniques de pré-traitement des eaux usées industrielles et décrit une approche destinée aux décideurs pour sélectionner les solutions concrètes adaptées pour une bonne gestion des eaux usées industrielles.
  3. Youssef Bellammou – Responsable maintenance – chez BestinClass SA, dont l’activité repose sur le polissage industriel des pièces d’horlogerie, joaillerie et instruments d’écriture, nous a fait part de son expérience et de la typologie des rejets à traiter. Il a parfaitement illustré le fonctionnement de leurs STEPs dédiées au traitement d’eaux usées contenant des métaux précieux et a insisté sur l’importance d’un bon suivi pour assurer la maintenance et l’entretien efficace des installations.

 

Photo d’en-tête : Dr. Félicien Mazille / De gauche à droite : Mme. Aurélie Borruto – M. Tony Reverchon – M. Youssef Bellammou

 

L’afterwork s’est terminé par un apéritif dînatoire durant lequel points de vue, recommandations, cas concrets, conseils ont permis des échanges fructueux. Les technico-commerciaux et responsable de la division traitement des eaux NGL, respectivement Philippe Malaguti, Philipp Wuetschert et Félicien Mazille répondent aux problématiques de traitement d’eau et sont à disposition pour l’établissement d’un bilan des rejets en entreprise.

NGL tient à remercier sincèrement tous les intervenants, participants présents à cet afterwork, qui ont permis de faire le lien entre exploitants de STEP communales et les industriels, un véritable encouragement à multiplier ce genre d’échanges !

Pour connaître la date de notre prochain afterwork, dédié au traitement des eaux, suivez notre actualité sur notre site et via LinkedIn.

Cliquez-ici pour plus d’informations sur la NGL Academy