>

Flash-back de notre afterwork du 12 mars 2019

Post detail image

L’afterwork organisé par la NGL Academy le 12 mars dernier était de nouveau un beau succès grâce à la participation de nombreux clients et prospects NGL de Suisse romande. La soirée a été dédiée au pré-traitement des eaux résiduaires industrielles. Cette activité est un défi à gérer dans les entreprises en raison de sa complexité et des nouvelles directives et recommandations concernant les évacuations des eaux usées.

Les intervenants issus du service cantonal de la protection des eaux ainsi que de l’industrie, ont rendu compte de leurs expériences afin d’améliorer les techniques et permettre de bien comprendre la typologie des eaux résiduaires, l’aspect législatif des normes environnementales et la mise en conformité des rejets.

Il s’agissait de présenter les outils permettant de bien gérer le pré-traitement des eaux usées.
1. « Eaux usées industrielles, le point de vue de l’autorité », présentation par M. Hugues Lecoultre – Chimiste – au département de l’environnement du canton de Neuchâtel, a permis de bien comprendre l’importance du pré-traitement des eaux pour le fonctionnement optimal d’une station d’épuration (STEP). Il a aussi mis l’accent sur les normes en vigueur et les aspects administratifs liés aux autorisations de déversement.

2. « Pré-traitement des eaux résiduaires industrielles » dont le sujet présenté par Dr Félicien Mazille – Responsable de la division traitement des eaux NGL, a décrit une approche destinée aux décideurs pour sélectionner les solutions concrètes adaptées pour une bonne gestion des eaux usées industrielles. Par la suite, l’accent a été mis sur les aspects pratiques à considérer par les opérateurs exploitant des stations de traitement physico-chimiques.

3. M. Stefano Michelin – Technicien Chimiste – chez Positive Coating SA, dont l’activité principale repose sur le revêtement PVD/CVD, nous a fait part de son expérience en tant qu’industriel et a parfaitement illustré le fonctionnement de leur STEP et les défis auxquels ils ont été confrontés par rapport au pré-traitement des eaux usées sur leur site.

De gauche à droite : M. Hugues Lecoultre – Dr Félicien Mazille – M. Stefano Michelin

L’Afterwork s’est traditionnellement terminé par un apéritif dînatoire qui a permis des échanges fructueux, particulièrement avec nos technico-commerciaux et responsable de la division traitement des eaux NGL sur le secteur : Philippe Malaguti, Philippe Wuetschert, Félicien Mazille peuvent répondre aux problématiques de traitement d’eau et vous conseiller pour l’établissement d’un bilan des rejets en entreprise.

NGL tient à remercier sincèrement tous les intervenants, participants présents à cet afterwork, dont le succès rencontré nous encourage à multiplier ce genre d’échanges.

Pour connaître la date de notre prochain afterwork, dédié au traitement des eaux, suivez notre actualité sur notre site et via LinkedIn.

Cliquez-ici pour plus d’informations sur la NGL Academy