>

Rétrospective Afterwork NGL DU 26 octobre 2017

Post detail image

L’Afterwork organisé par la NGL Academy en cette fin octobre était destiné aux clients et prospects NGL de Suisse romande. Le thème choisi, la gestion des eaux résiduaires industrielles, constitue une activité difficile à gérer dans les entreprises en raison d’un flux d’eau provenant des processus de fabrication de nature irrégulière au niveau qualitatif et quantitatif.

Il s’agissait de présenter les outils permettant de bien gérer les processus de traitement des eaux en milieu industriel :

1. La législation en matière de déversement des eaux à la canalisation publique, présentée par Jean-Michel RIETSCH, Ingénieur et Chef de projet à la Direction Générale de l’Environnement du canton de Vaud, a permis de bien comprendre ce qu’il ne faut pas faire en matière de déversement. L’intervenant a mis l’accent sur le rôle de l’exploitant d’une step industrielle en termes de contrôle de la conformité du traitement et de l’entretien régulier des installations. Par une sélection ciblée des articles de la législation, Mr RIETSCH nous a soulagé d’une lecture complète des lois et ordonnances fédérales et cantonales généralement considérée comme fastidieuse.

2. L’importance du choix, non seulement de l’équipement de traitement, mais également du processus chimique le mieux adapté, a été abordé par le Dr Félicien MAZILLE, Responsable de la Division Traitement des Eaux chez NGL. Outre la présentation des différents types d’équipement, une rubrique «Trucs et Astuces» a mis en évidence les solutions concrètes disponibles pour une meilleure gestion des procédés.

3. Youssef BELLAMMOU, Opérateur et Responsable de la step chez BESTinCLASS, Branch of Richemont International à Meyrin, a parfaitement illustré combien la formation du personnel et l’entretien des installations, avec une traçabilité sous forme de journal de bord, sont importants pour la pérennité d’un procédé physico-chimique. Chargé de pré-traiter plus de 15 m3 par jour d’eau résiduaire fortement polluée en métaux lourds, Mr BELLAMMOU a suscité un grand nombre de questions provenant des participants concernés soit par un nouveau projet de step ou préoccupés par la mise en conformité d’une station de traitement en place. Les propos de Cyril GOUVERD, directeur de BESTinCLASS, ont clairement démontré qu’il est fondamental que la direction d’entreprise accorde l’importance nécessaire aux bonnes conditions de gestion de la step, notamment au niveau des ressources en temps de travail et formation des opérateurs.

L’Afterwork s’est traditionnellement terminé par un apéritif dînatoire qui a permis des échanges fructueux, particulièrement avec les deux nouveaux technico-commerciaux de NGL sur le secteur : Philippe MALAGUTI et Philippe WÜTSCHERT qui, en tant qu’électroplaste et chimiste, ont le bagage requis pour répondre aux sollicitations des industriels au niveau du lavage et préparation de surface en milieu lessiviel ainsi que du traitement des eaux au sens large.

Les prochains Afterwork sur les thèmes «Traitement des Eaux» et «Nettoyage Lessiviel» sont prévus au printemps 2018. Nous vous tiendrons informés via notre site interne rubrique News/Events.

Cliquez-ici pour plus d’informations sur la NGL Academy

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE éQUIPE


Veuillez laisser ce champ vide.