>

Flash-Back sur notre afterwork du 6 novembre 2018

Post detail image

L’afterwork organisé par la NGL Academy cet automne était de nouveau un beau succès grâce à la grande participation des clients et prospects NGL de Suisse romande. Le thème choisi, était dédié au nettoyage des pâtes à polir dans l’industrie horlogère et médicale. Cette activité est difficile à gérer dans les entreprises en raison d’un grand nombre de facteurs ayant une influence sur le résultat final.

Les intervenants issus de l’industrie ont rendu compte de leurs expériences afin d’améliorer les techniques et permettre de bien comprendre les bonnes pratiques de polissage.

Il s’agissait de présenter les outils permettant de bien gérer les processus d’élimination des pâtes à polir en milieu industriel :
1. « Découverte du polissage », présentée par M. José Berenguer – Polishing Instructor à la Fondation WOSTEP, a permis de bien comprendre les bonnes pratiques pour un excellent polissage. L’intervenant a mis l’accent sur les différentes techniques liées au polissage, matériaux, outils et machines permettant d’optimiser le résultat.

2. L’expérience d’un équipementier de lavage partagée par M. Philippe Fromain – NOVATEC Srl a permis d’illustrer l’importance de l’action mécanique couplée au procédé chimique pour une bonne élimination des pollutions. Doté d’une solide expérience dans le nettoyage, il a présenté des machines sur mesure et ce même pour les cas les plus complexes. Des procédés et équipements spécifiques au nettoyage lessiviel, pour l’obtention d’une qualité parfaite avant montage, packaging ou traitement spécifique. Le positionnement des pièces et des ultrasons ayant une importance considérable dans le résultat recherché.

De gauche à droite : M. Fromain – NOVATEC Srl et M. Thomas Letissier – G&F CHÂTELAIN SA

3. L’importance du choix, non seulement de la qualité d’eau mise en œuvre, mais également du processus chimique le mieux adapté, a été abordé par Mme Aurélie Borruto – Directrice Technique du Groupe NGL (photo principale). Outre la présentation des fondamentaux du nettoyage lessiviel, une rubrique « traitement des eaux » dont le sujet présenté par Dr Félicien Mazille -Manager de la Division Traitement des eaux NGL, a mis en évidence les solutions concrètes disponibles pour une meilleure gestion des eaux usées contenant des pâtes à polir, grâce aux technologies NGL développées, soit par traitement physico-chimique, soit par évapo-concentration.

4. M. Thomas Letissier – Responsable de Fabrication chez G&F CHÂTELAIN SA, nous a fait part de son expérience en tant qu’industriel et a parfaitement illustré combien la formation du personnel et l’entretien des installations avec une traçabilité sous forme de journal de bord sont importantes pour la pérennité d’un procédé physico-chimique. Chargé de nettoyer une large gamme de surfaces, souillées par différents polluants (pâtes à polir, vernis…), cette présentation a suscité un vif intérêt chez les participants qui rencontrent des problématiques similaires. Les propos de M. Letissier ont clairement démontré qu’il est fondamental que la direction d’entreprise accorde l’importance nécessaire aux bonnes conditions de gestion du procédé de lavage, notamment au niveau des ressources en temps de travail et formation des opérateurs.

De gauche à droite : M. Berenguer – Fondation WOSTEP et Dr Mazille – NGL

L’Afterwork s’est traditionnellement terminé par un apéritif dînatoire qui a permis des échanges fructueux, particulièrement avec nos technico-commerciaux et application engineer de NGL sur le secteur : Philippe Malaguti, Philipp Wuetschert, Elodie Adrian, respectivement électroplaste, chimiste, peuvent répondre aux problématiques de lavages et préparation de surface en milieu lessiviel ainsi que du traitement des eaux.

NGL tient à remercier sincèrement tous les intervenants, participants présents à cet afterwork, dont le succès rencontré nous encourage à multiplier ce genre d’échanges.

Pour connaître la date de notre prochain afterwork, dédié au traitement des eaux, suivez notre actualité sur notre site et via LinkedIn.

Cliquez-ici pour plus d’informations sur la NGL Academy