Une solution économique à vos problèmes de consommation d’eau de rinçage

Post detail image

Procédé de recyclage des eaux de rinçages lessivielles ; Nanoclean RW

De grandes quantités d’eau de rinçage sont couramment utilisées sur la plupart des lignes de de lavage dans l’industrie. Ces rinçages se déroulent en surverse et génèrent de grandes quantités d’eaux usées contenant des résidus de produits de lavage et d’impuretés en provenance des bains de lavage actifs . A l’heure ou la protection de l’environnement est devenu une préoccupation majeure pour une grande partie de la population, le recyclage de ces eaux de rinçage est devenu un sujet incontournable. Le procédé de recyclage Nanoclean RW de NGL a l’avantage de permettre des économies substantielles d’eau et une réduction des volumes d’eau usées générées. En effet, le procédé innovant et totalement automatisé Nanoclean RW permet de réduire d’environ 75% la consommation en eau utilisée pour les rinçages des lignes de lavage. NGL est le partenaire idéal pour mettre en place ce type de recyclage car NGL qui fournit les produits de nettoyage et maitrise donc parfaitement le procédé de lavage ce qui permet un fonctionnement optimal du système de recyclage.

Exemple d’application

Le procédé Nanoclean RW est actuellement mis en œuvre par NGL pour alimenter une machine à laver automatique chez une entreprise horlogère Suisse de renom. Cette solution permet d’économiser plusieurs m3 d’eau par jour et par machine à laver. La solution Nanoclean RW permet de filtrer finement les eaux de rinçage et de les réutiliser en circuit fermé dans le procédé de rinçage en surverse grâce aux techniques suivantes :

  • Un système de filtration membranaire permet de purifier l’eau de rinçage utilisée afin d’éliminer les impuretés introduites par l’entrainement de produits de nettoyage dans le bac de rinçage. L’eau purifiée est stockée dans une cuve avant d’être réutilisée en toute sécurité dans le procédé de rinçage.
  • Un système de nettoyage chimique automatique des membranes est incorporé à l’équipement et permet une maintenance facilitée du système.

Contactez notre service technique pour une étude de votre problématique de recyclage des eaux de process.

Nos Application Engineers se feront un plaisir de vous aider !