L’Application Centre, un réseau de laboratoires au service des clients NGL

Post detail image

Depuis plus de 40 ans, NGL formule, fabrique et commercialise des détergents et des solvants, pour le nettoyage de précision et la préparation de surface dans les secteurs d’activités suivants :
Dispositifs médicaux : implants orthopédiques et instruments chirurgicaux
Outils de coupe : décapage des revêtements (carbures, nitrures) et préparation de surface avant dépôt sous vide
Horlogerie : nettoyage des composants externes et pièces de mouvements
Bijouterie / Accessoires de Luxe : nettoyage de métaux précieux, préparation de surface avant revêtement (rhodiage, dorure, etc…)
Optique de précision : nettoyage et préparation de surface des composants optiques avant dépôt sous vide
Optique ophtalmique : nettoyage et préparation de surface de verres en plastique et polycarbonate

Pour ces industries, tout changement de procédé de fabrication (remplacement de machine, nouveaux matériaux, nouvelles pièces, substitution de consommables, pâte de polissage, huile, détergent, etc…) peut s’avérer risqué et nécessite une préparation minutieuse. Cette préoccupation, parfaitement justifiée, est récurrente dans les applications de nettoyage de précision.

C’est pourquoi NGL a créé l’Application Centre, un réseau de laboratoires de procédés au service de ses clients, composé d’une équipe internationale d’ingénieurs d’application qui se déplacent gratuitement sur site pour mieux comprendre les problématiques. Ces experts en nettoyage, préparation de surface et traitement des eaux ont comme mission :
• Définir les produits et les procédés adaptés au cahier des charges
• Effectuer des tests en laboratoire et en milieu industriel
• Mettre en conformité
• Réaliser des audits et des optimisations de procédés

Afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins techniques et pour réaliser des tests et manipulations, les laboratoires «Application Centre» disposent d’équipements et d’instruments adaptés :

• Une ligne de lavage par ultrasons, avec possibilité de travailler avec des fréquences de 25 ou 40 kHz. La machine comporte quatre cuves de lavage ainsi que quatre cuves de rinçage pour une finition optimale en eau déminéralisée avec lift-out. Pour les pièces les plus sensibles, des cuves annexes avec des fréquences de 80 ou 130 kHz sont disponibles.

• Une installation mono-chambre qui permet un nettoyage par ultrasons sous vide partiel couplé à des cycles de nettoyages en aspersion. Les rinçages peuvent également être effectués en immersion ou aspersion pour une flexibilité optimale.

• Une machine aspersion principalement dédiée au dégraissage de pièces.

• Un microscope numérique qui assure la caractérisation de la propreté des pièces et traque les plus fines des traces à la surface. La caractérisation chimique de ces traces peut éventuellement être approfondie, à l’aide d’un microscope électronique à balayage couplé à un détecteur de rayons X (MEB-EDX).

• Plusieurs appareils de mesure des angles de contact de la société Krüss qui, lorsque le cahier des charges du nettoyage des pièces comporte un objectif de tension de surface à atteindre, permettent de contrôler la propreté de surface avant PVD ou de résoudre les problèmes d’adhésion.

L’Application Centre met à disposition toute son expérience pour accompagner ses clients dans la recherche de solutions pour les problématiques les plus complexes.

N’hésitez pas, contactez les ingénieurs d’application NGL !

Source Eurotec – N°443 – Septembre 2022