Parmi les étapes de fabrication d’une pièce dans les métiers du luxe, la gravure laser est une étape clé. Elle permet de personnaliser la pièce, d’indiquer la marque du fabriquant, un numéro de référence, ou tout simplement d’ajouter des éléments décoratifs.
Cependant, cette étape apporte son lot de problématiques, notamment pour les aciers ou les laitons. En effet, plusieurs phénomènes physiques et chimiques se produisent, qui génèrent une coloration noire du métal sur les métaux cuivreux et ferreux.
Sous l’effet du faisceau laser, la température locale peut atteindre 500–800 °C ce qui génère la formation d’oxydes :
– Pour les laitons, le cuivre s’oxyde en CuO, dont la stabilité est élevée.
– Pour les aciers, l’oxyde qui se forme est le Fe₃O₄, stable et très adhérent.
Ces oxydes sont difficiles à éliminer chimiquement. De plus, la matière vaporisée lors de l’impact laser se recondense partiellement en fines particules noires (fumées métalliques, oxydes), qui se déposent dans la zone gravée et autour, sous formes de scories. Enfin, la fusion locale de la matière crée une surface rugueuse qui a pour effet d’accentuer l’accroche des oxydes.
Désoxydation de la gravure laser sur des pièces en acier inoxydable avec le Rodastel 30 :


L’optimisation des paramètres laser est également un facteur important à prendre en compte pour limiter les dommages causés lors de la gravure.
Quels produits chimiques permettent de décaper ces différents oxydes ?
La désoxydation est un processus traditionnellement effectué en milieu acide. Cependant, il convient de sélectionner avec précaution l’acide utilisé.
Ainsi, les acides forts, tels que l’acide chlorhydrique, l’acide nitrique et l’acide sulfurique sont à proscrire pour les raisons suivantes :
– Risques pour la sécurité des opérateurs, liés à la manipulation de ces substances très corrosives.
– Risque d’oxydation de pièces, de dégâts irréversibles tels que des piqûres de corrosion qui peuvent se former.
– Plus spécifiquement, sur le laiton, un décapage trop agressif peut provoquer une élimination du zinc. Les dommages peuvent aller de la révélation de la microstructure de l’alliage à une oxydation complète de la surface, ce qui donnera un aspect brun ou rougeâtre au laiton.
Oxydation de surface d’une pièce en laiton sans plomb suite à l’emploi d’un produit non adapté :


Quelle est donc la meilleure solution pour décaper des pièces ?
Les spécialistes tels que NGL CLEANING TECHNOLOGY, sont capables de vous apporter le meilleur compromis entre efficacité et sécurité. Pour cela, nos produits comme le Ceraclean SP 2022, le Rodastel 30 ou encore le Solvit N°4 sont de subtils mélanges de chimie agressive et douce, d’inhibiteurs de corrosion, dosés pour obtenir le maximum d’efficacité avec un minimum de risque pour la santé et l’environnement.
L’action mécanique des ultrasons, généralement 40 kHz, vient maximiser l’effet de la chimie et permet un nettoyage en profondeur des oxydes, sans altérer la pièce elle-même, y compris sur des finitions de type poli-miroir.
Faites appel à NGL pour un nettoyage parfait de vos gravures laser.





