Les principaux polluants : DCO, DBO5, Azote, Phosphore, MES, pH, métaux lourds… sont abattus en grande partie par les étapes de correction de pH, coagulation/floculation, décantation et filtration. Les matières précieuses présentes dans l’eau peuvent aussi être récupérées à plus de 95%.
En cas de DCO résiduelle trop élevée (DCO dure) ou en présence de cyanure, des systèmes de post traitements viennent compléter le procédé, tels que le charbon actif, divers types d’oxydation ou encore l’évapo-concentration.
Parmi les différentes solutions qui s’offrent aux industriels pour réduire leur impact environnemental, le traitement des eaux résiduaires est l’une des plus pertinentes. Outre le traitement des eaux usées, l’amélioration de la qualité des eaux de traitement et leur recyclage en circuit fermé sont des applications clés qui permettent aux sites de production de réduire leur consommation d’eau tout en garantissant une qualité d’eau optimale.
Les spécialistes de NGL proposent des stations de traitement sur mesure en fonction des volumes d’eau à traiter, des types d’effluents et des contraintes du client, pour leur permettre de réduire leur impact environnemental.
Stations physico-chimiques Decofloc
Les produits chimiques Decofloc
- DEcomplexation : Séparer les métaux des lessives avec le Decofloc 777. Particules chargées négativement après décomplexation. Voir le produit
- COagulation : Agglomérer les particules à des sels métalliques avec le Decofloc 110. Particules s’attirant après l’ajout du coagulant. Voir le produit
- FLOCulant : Agglomérer les particules en flocs dont la masse et la taille permettent de décanter et filtrer avec le Decofloc HBV. Les flocs se forment à l’échelle macroscopique. Voir le produit
Les évaporateurs
Séparation de la phase aqueuse des polluants du procédé par distillation qui a lieu dans une chaudière maintenue sous vide pour amener la solution au point d’ébullition à une température de 35 à 38 °C. Le distillat obtenu a des caractéristiques similaires à l’eau déminéralisée et peut donc être réutilisé dans le processus de production. Les évaporateurs sous vide permettent de récupérer sous forme de distillat environ 90 à 95 % des eaux usées traitées.
Container
Station de traitement clé en main dans un container de 20 pieds, comprenant un réacteur, une cuve à boue, un filtre presse et les réactifs permettant l’insolubilisation des polluants et la récupération des boues. De plus, pour éviter toute nuisance, le système est complètement isolé : hors gel, silencieux, programmable, pas de nuisance et flexibilité d’utilisation. Montée à l’avance, cette station containérisée est installée en quelques heures, posée à même le sol, pour une capacité de 1 à 10 m³/jour.
Oxydation UV
La DCO dure est la fraction la plus difficilement biodégradable, qui résiste au traitement biologique. Elle est composée de substances organiques complexes.
Le traitement par procédé UV + H2O2 permet d’éliminer ces résidus organiques persistants et bioaccumulables par oxydation jusqu’à minéralisation totale des polluants sous forme de dioxyde de carbone et d’eau.