Skip to main content

Réaffutâge ou repolissage des outils : donner à l’outils plusieurs cycles de vie

Les revêtements PVD et CVD permettent de renforcer la dureté de l’arête d’un outil de coupe, ce qui accroît à la fois la durée de vie et le rendement de l’outil. Cependant, le revêtement peut s’user et l’outil devra être réaffûté et repoli.
Pour les pièces telles que les fraises-mères et les moules d’injection, où la tolérance des composants est strictement contrôlée, il est essentiel que le revêtement soit éliminé sans endommager le substrat.

La gamme de produits NGL permet un décapage précis et sûr pour la plupart des revêtements sur outils en acier rapide ou en carbure.

Défaut de revêtement:

Le revêtement PVD étant très sensible, de nombreux problèmes peuvent survenir dans le processus de préparation de surface avant traitement, ainsi que des difficultés pendant le dépôt lui-même, tels que la formation d’arcs électriques ou des problèmes d’adhérence.
Une plaquette ou un foret présentant des défauts de revêtement ou ne correspondant pas à l’épaisseur de dépôt nécessaire sera inutilisable et, afin d’éviter la destruction de ces outils coûteux, le décapage est la seule option envisageable pour les professionnels.

La sécurité avant tout

La chimie NGL est conçue pour réduire les risques au maximum, en recherchant le meilleur compromis entre efficacité et sécurité dans la composition des produits.

Le décapage de l’acier

  • FERRODEC 56  : Produit en poudre pour le décapage de couches à base d’aluminium ou de titane sur des outils en acier.
  • EXCARBONITE 222 : Produit alcalin en poudre pour le décapage des couches à base de chrome ou de silicium sur l’acier.

Le décapage du carbure

  • UNICERAL 308 : Produit liquide acide pour le décapage des couches PVD à base de titane, d’aluminium ou de zirconium sur des outils en carbure.
  • CERALTIN 211 : Produit liquide alcalin pour le décapage des revêtements à base d’aluminium et de chrome.

Besoin de décaper une pièce ?