Le process de Hard Coating a pour but d’améliorer la résistance aux impacts et à l’abrasion des verres ophtalmiques. Cela est permis par l’application d’une couche mince à la surface des verres (ou parfois à la surface d’une sous-couche améliorant l’adhérence, appelée primer ou primaire, notamment pour les verres polycarbonates).
Le phénomène d’etching via les hydroxides
Un des points critiques de ce process est l’adhérence du Hard Coat (encore à l’état liquide) par immersion. Cette adhérence est permise grâce à une étape de lavage et d’activation de surface, dite « etching ».
Procédé NGL pour l’activation de surface des verres ophtalmiques
Pour une adhérence optimale, l’activation chimique de la surface s’effectue avec OPTICAL 2010, puis est suivie d’une neutralisation/finition avant vernis avec OPTICAL 10L ou OPTICAL 30.
Questions et points clés
Quels sont les substrats compatibles ?
- Les verres organiques
- Les polycarbonates
Comment l'OPTICAL 2010 offre une meilleure rinçabilité ?
L’OPTICAL 2010 en solution affiche une tension de surface nettement inférieure à la soude, mais aussi bien inférieure à la majorité des formulations disponibles sur le marché pour réaliser l’effet « etching ».
Pouvons-nous envisager une amélioration du rendement du Hard Coating ?
On observe une nette amélioration du rendement de Hard Coating, particulièrement prononcée sur les verres à hauts indices, qui sont réputés pour être bien plus difficiles à vernir.




